BLOG#3 – Les particuliers accompagnés

Téléphone

06 81 59 46 52

Me contacter

Demande d’informations

BLOG#3 – Les particuliers accompagnés

LES PARTICULIERS
Bienvenue dans cette présentation des profils des particuliers que j’accompagne : Les adolescents et les adultes.

1 – Les adolescents – jeunes adultes
Souvent en perte de motivation et/ou stressés, dans le flou quant à leur avenir dans cette société en crise, choqués par ce qu’ils voient, entendent sur les réseaux, au collège/Lycée, dans les différents groupes auxquels ils appartiennent et/ou au sein de leur famille…
J’’ai identifié chez les adolescents et jeunes adultes lors des accompagnements les besoins :
• De comprendre leur fonctionnement pour mieux vivre avec soi-même et les autres, pour mieux tisser des liens et relationner de manière adaptée
• D’apprendre à prendre sa place avec sa singularité en sortant des schémas enfermant des réseaux, des limites culturelles et familiales ; il s’agit de les aider à exprimer ce qu’il y a d’unique chez eux. Il s’agit aussi de leur apprendre à se protéger de ce qui n’est pas juste pour eux, apprendre à se positionner sans agressivité.
• De se projeter et construire leur avenir pour définir le cheminement de vie souhaité et s’ouvrir aux opportunités.
Ma légitimité à accompagner les adolescents et jeunes adultes repose sur les dimensions sociale et professionnelle.
J’ai été bénévole pendant 30 ans auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes dans un groupe de danse que j’ai créé dans ma 17ème année. C’est pendant toutes ces années que je me suis aperçue que la relation avec les jeunes était simple dès lors que vous construisez une relation de confiance basée sur l’authenticité. A partir de là, j’ai pu les aider à se réaliser pleinement grâce à la danse ! Cette expérience a été d’une richesse relationnelle importante.

J’ai également été formatrice en IFSI pendant 10 ans auprès d’étudiants infirmiers et j’ai apprécié leur dynamisme même si parfois c’était un peu en décalage avec les cours ! pendant 10 ans, j’ai réalisé des suivis pédagogiques et des supervisions d’écriture de mémoire de fin d’étude ; L’accompagnement était en groupe ou en individuel ; Les outils associés méthodologie, renforcement et encouragement.
Aujourd’hui, lorsque j’accompagne un ado/jeune adulte qui vient me voir, en fonction de ses besoins et attentes, je réalise le débriefing émotionnel et les outils du coaching ou de la reprogrammation émotionnelle et comportementale par stimulation oculaire (RECSO) lorsqu’ils ont un blocage à la suite d’un choc émotionnel.
Prenons un exemple : Matéo 16 ans « Je n’arrive pas à retenir mes leçons ! et j’ai des mauvaises notes ! »
Après 2 séances sur le fonctionnement et les croyances limitantes de l’adolescent, il a pu modifier ses habitudes de travail ; il a appris à reconnaître ses besoins et à réguler ses émotions ; en mettant en place les actions définies ensemble, Il a remonté sa moyenne en travaillant plus calmement ! Son cerveau était plus disposé à intégrer de nouvelles connaissances, c’est aussi simple que ça !
En résumé
Lorsque les adolescents et jeunes adultes identifient leurs besoins et comprennent comment agir pour aller mieux, Ils se libèrent de tension et se reconnectent à l’expérimentation de la vie avec plaisir. Et c’est à mon sens, l’essentiel ! car lorsqu’on ressent du plaisir dans sa vie, on n’hésite pas une seconde à tout expérimenter à s’ouvrir aux imprévus… c’est ainsi que tout devient possible…

2 – Les adultes :
Les problématiques abordées chez les adultes sont souvent liées à un manque de confiance en soi et/ou une détérioration de leur qualité de vie qui se manifeste par un sommeil perturbé, un manque de motivation, un dérèglement alimentaire, etc…
Les causes sont diverses : rupture, accident de parcours, d’évènements familiaux, professionnels, associatifs ou au sein de la société en effervescence….
Les besoins identifiés :
Cela peut-être en lien avec la nécessité de faire un point, un arrêt sur image pour regarder le chemin parcouru et décider de poursuivre ce chemin ou d’en modifier les contours voir de changer de cap.
Il peut s’agir d’avoir besoin de se libérer de traumatisme, de choc émotionnel pour passer à autre chose ; Il s’agit le plus souvent de rupture dans un parcours de vie, de moments douloureux qui limitent les personnes dans leur vie quotidienne.
Bien évidemment, mes techniques d’infirmières en matière de relation d’aide, celles de coach et de praticienne en RECO, m’aident à repérer si les personnes ont besoin de libérer des chocs ou s’ils ont besoin de faire une sorte de check-up pour continuer à avancer !
Le principal objectif visé est de permettre à la personne de retrouver un équilibre mental et émotionnel pour garder sa lucidité sur les évènements qui se présentent à lui afin de pouvoir percevoir, ressentir ce qui est le plus juste pour lui et les autres.
La régulation émotionnelle est un élément clés pour calmer les pensées sources d’émotions plus ou moins plaisantes ! Par la suite, des actions de changement d’habitudes sont identifiées et mises en place pour gagner en équilibre de vie.
Je vous laisse aller consulter les témoignages sur Google en tapant LINSULA.
Au plaisir de vous rencontrer et de vous être utile. A très bientôt,

Marie-Josée EMMANUEL GABRILLARGUES

CONTACT

Des questions?
Contactez-moi !

23 Rue Gabriel Debregeas
87800 La Meyze

contact@linsula.net

06 81 59 46 52

Parcours de formation : réguler son stress

Écrire un message